jeudi 20 juin 2013

Qui lit encore ?

Pierre FOGLIA, La dose, La Presse, 18 juin 2013.

Dans la foulée de la « Place de la Toile » mentionnée dans le précédent article :
« PÉPÈRE LA VIRGULE - En français, on se souvient DE quelque chose, mais on se rappelle quelque chose, sans la préposition DE. Je ne me souviens plus de votre nom, mais je ne me rappelle plus votre nom.
Cette faute très commune s'accompagne en toute logique d'une faute de pronom relatif, c'est ainsi que neuf fois sur dix, on entendra ce DONT je me rappelle au lieu de ce QUE je me rappelle.
Je m'excuse pour la leçon, mais elle ne s'adresse pas vraiment à vous. Je sais que vos indignations se limitent à relever les anglicismes dans le discours des Français de France et les mauvaises traductions des modes d'emploi de rotoculteurs.
La leçon s'adresse ici à madame Marie Malavoy, qui signe un texte dans le dépliant officiel de la prochaine Fête nationale. Dans ce texte, Mme Malavoy nous promet justement une Fête nationale DONT tout le monde se rappellera.
QUE tout le monde se rappellera, madame, QUE.
Vous n'êtes pas ministre de l'Éducation, vous ? »
Dites-moi qu'il vaut mieux en rire. Redites-le moi, je vous en prie !

Aucun commentaire: