dimanche 8 août 2010

Les enfants de la veuve

Paula FOX, Les enfants de la veuve, titre original Widow's Children traduit de l'anglais par Marie-Hélène Dumas, Joëlle Losfeld, Paris, 2010 (215 pages).


Un dîner de famille pour souligner un départ en croisière. New York, les années 70. Il pleut. Pour l'action, un déroulement très classiques, unité de lieu et de temps. Mais c'est dans leurs souvenirs que les personnages, les enfants de la veuve, voyageront, le présent n'était que la mince surface des profondeurs de la mémoire. Ces enfants sont ceux d'Alma Maldonata -- mal donnée ? Enfants qui tournent autour de Laura, maîtresse femme, celle qui part en croisière. Le point de départ : Laura apprend la mort de sa mère, reléguée depuis un moment dans un hospice. Nouvelle dont l'annonce risque de mettre en cause le départ, ce à quoi Laura ne veut pas se résoudre. Laura, experte en dissimulation, n'avoue-t-elle pas « Oui, j'ai toujours su me maquiller ».

L'intérêt du roman, rendons grâce au talent de l'auteur, découle certes du récit de la soirée et de la nuit qui réunit les personnages, mais bien davantage du sous-texte : l'immigration, et l'intégration des immigrés dans la société américaine. En effet, les Maldonata sont originaires d'Espagne -- ils ont tous « le  nez de Cadiz » référence à de possibles origines juives, dont on ne parle pas -- et s'étaient un moment fixés à Cuba avant de venir s'installer à Cuba. Aléas financiers et déclassement économiques à la clef. N'oublions pas un constant fond de racisme, contre les Irlandais, les noirs.

Aucune esbroufe chez Paula FOX, ce qui constitue, pour moi, l'essentiel de son art; j'ai particulièrement aimé la façon dont chacun des personnages parle des autres, technique qui nous en apprend autant sur eux que sur les autres, et nous permet de nous faire une idée nous mêmes de leur vérité.

À certains égards, Paula FOX me rappelle un peu un autre écrivain qui a connu de son vivant une longue éclipse et un retour à une certaine notoriété, Jean RHYS, un de mes auteurs britanniques favoris.

Aucun commentaire: