mardi 27 juillet 2010

Oméga mineur

Paul VERHAEGHEN, Oméga mineur, titre original : Omega Minor traduit de l'anglais (É.-U.) par CLARO, Le cherche midi, Paris, 2010 (740 pages).

Même si j'ai jusqu'au 14 août, je ne dois pas perdre de temps si je veux passer à travers ce pavé de 740 pages, d'autant plus que je ne puis prolonger au delà, un autre abonné de la bibliothèque l'ayant réservé.


Quoiqu'il en soit, j'ai commencé par une petite demi-heure, et quel incipit ! Si un autre livre, assez populaire lui aussi, avait comme incipit « Au commencement était le verbe », celui-ci s'ouvre par un très direct « Au commencement était l'Acte ». Aucun doute possible sur la nature de l'acte en question, à l'évidence on n'est pas du côté de Pascal QUIGNARD avec ce premier paragraphe, et cette giclée fondatrice.

L'auteur tient un blog que vous pourrez vouloir consulter : Babylon Blues

À suivre donc, en attendant, je vais mettre au net mes notes sur le roman de Paula FOX, Les enfants de la veuve.

Aucun commentaire: