jeudi 10 juin 2010

Hégémonie culturelle


Percy KEMP, Noon Moon, Seuil Thrillers, Paris, 2010 (429 pages).

Savez-vous ce que c'est que l'hégémonie culturelle ? Il s'agit du consentement spontané donné par le peuple aux grandes orientations politiques et sociales dictées par le groupe dominant. Ce consentement s'explique par le prestige et la légitimité dont bénéficie ce groupe. Cette hégémonie est telle que celui-ci n'a que rarement à faire usage de la violence pour maintenir sa domination : la plupart du temps l'hégémonie lui suffit.


Vous reconnaissez un peu dans cette description les principes qui semblent gouverner notre monde ? Il s'agit pourtant de la théorie d'Antonio GRAMSCI, un communiste italien (1891-1937).


Vous pouvez maintenant retourner à votre téléviseur pour suivre la Coupe du Monde.


Moi, je retourne au roman de Percy KEMP – j'en suis à peu près à mi-parcours – que je lis souvent avec agacement, parfois avec plaisir; agacement pour le ton un peu cuistre de tel protagoniste, l'aspect caricatural de tel autre et surtout le côté « téléphoné » de l'intrigue; plaisir pour la façon, assez appuyée certes, dont est développée la critique de notre époque. Mais, las, ôtez l'intrigue, et il ne vous reste qu'un essai politique.

J'y reviendrai.



Aucun commentaire: