dimanche 23 mai 2010

Passage en revue

 Il y a des journées qui vont bien sans aucune intervention de notre part. Ainsi, hier, je me suis procuré le récent numéro (avril) du Magazine Littéraire consacré à Marcel PROUST : Proust retrouvé.  Certes mes amis ont levé les yeux au ciel, « encore ton Proust, il n'est pas mort ? ». Il n'empêche, je n'en n'ai jamais assez, et ce que j'y ai trouvé a été suffisant pour que je mette de côté, un moment, les Études de silhouettes et Brève histoire des fesses. Imaginez, les manuscrits -- les fameux Cahiers -- désormais numérisés à la BnF seront publiés, chacun en deux volumes, le premier en fac-similé, le second donnant  la transcription « diplomatique », c'est à dire une transcription fidèle à la topographie de la page manuscrite. Une nouvelle façon de lire la Recherche s'offre à nous. Je crois bien que je vais me laisser tenter par le cahier dit « Vénusté », le cahier n° 54.

Au passage, je suis retourné lire Journées de lecture.

Autre bonheur, La traversée des jours de François BOTT. Sous-titré Souvenirs de la République des Lettres (1958-2008). Encouragement au farniente, je vais profiter du beau temps et de l'ombre accueillante d'un arbre dans le parc, c'est là que vous me verrez avec ma petite pile et mon carnet de notes; jamais je ne sors avec l'ordi.



Un clic sur le titre vous conduira à la page des éditions Le cherche-midi. Au plaisir donc.

Aucun commentaire: