vendredi 30 avril 2010

Par oreille, Proust

Je n'ai certes pas l'oreille absolue, mais, furetant à la bibliothèque, à la recherche du livre audio de Michel ONFRAY, Le pur plaisir d'exister, série de conférences qu'il a données à la Bibliothèque nationale de France en 2007, je suis tombé sur le rayon Proust. La Recherche en 111 cd ! J'avais acheté, il y a une vingtaine d'années, la version lue par Jean-Louis TRINTIGNANT, en cassettes audio, aux éditions Des femmes - Antoinette Fouque, mais quelle fut ma joie de la voir rééditée sur support cd, que je mis aussitôt dans mon panier. Je l'ai pour trois bonnes semaines.

Revenu à la maison, je montrai mon butin à l'Être aimé, lequel se montra enchanté : la Recherche en trois cd, quelle prouesse technique. Et tout déçu d'apprendre qu'il ne s'agissait que d'extraits des premier et dernier volume de la série. Et de me dire qu'il préférerait écouter l'intégrale. In petto, je souris devant ce purisme, car je sais bien qu'il ne l'écoutera pas plus qu'il ne lira l'œuvre, mais on se donne volontiers bonne conscience, et cela a un petit côté Verdurin... Vous me pardonnerez cette incursion dans mon intrinsèque, comme dirait la marquise de SÉVIGNÉ, également chère à PROUST, mon Bien Bon à moi ne lit pas mon blog.

Aucun commentaire: