mardi 14 avril 2009

Un pays à l'aube - fin

Dennis LEHANE, Un pays à l'aube, traduit de l'anglais (É.-U.) par Isabelle MAILLET, Titre original The Given Day, Rivages/Thriller, Paris, 2009 (759 pages).

J'avoue avoir fait l'impasse sur une bonne centaine de page pour me rendre directement au dernier chapitre et à sa prévisible apocalypse. Je n'avais pas le choix, je devais rapporter le livre à la bibliothèque. Sans l'ombre d'un doute, cela fera un assez bon film pour peu qu'un SCORSESE s'y mette. Tous les personnages nécessaires à une fresque américaine sont là : Irlandais, Italiens, Blancs, Noirs, possédants, opprimés, terroristes, gangsters, et tous les ingrédients : amour, sexe, alcool, argent, violence, honneur et corruption.

Pour ce qui est du roman en tant qu'œuvre littéraire, j'avoue aussi que je me suis laissé prendre, même si l'omniprésence des dialogues m'a fort ennuyé. C'est écrit, mais y a-t-il du style ?

Bref, à voir si vous le pouvez, à lire si vous y tenez.

Aucun commentaire: