lundi 12 mars 2007

À venir




Jacques ATTALI, Une brève histoire de l'avenir, Fayard, 2007 (427 pages)

Gros pavé qui semble avoir été fabriqué assez rapidement, mais, comme toujours avec ATTALI, un regard différent sur une bien longue histoire.

David LODGE, Dans les coullisses du roman, Rivages, 2007, traduit de l'anglais par Marc Amfreville. Titre original : The year of Henry James.

Recueil d'essais sur la littérature et du récit de la déconvenue éditoriale de l'auteur l'année où son roman L'auteur ! L'auteur ! s'est fait coiffer sur le poteau par celui d'un autre romancier, Colm TOIBIN, et qui portait aussi sur Henry James.

D'ores et déjà je recommande ce livre, au moins pour ce récit, qui en révèle beaucoup, évidemment selon le point de vue d'un auteur qui ne cache pas toujours son amertume, sur le monde de l'édition, qui est en fait devenue une industrie où l'auteur n'a plus qu'un rôle symbolique.

Gilles MILTON, Le nez d'Edward Trencom - Les aventures héroïques et bysantines d'un fromager londonien, Buchet-Chastel, 2007, 365 pages, traduit de l'anglais par Florence Hertz. Titre original : Edward Trencom's Nose.

À lire.

Aucun commentaire: